Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Retour

Adidas

Date de création : 1948

Activités : Equipements sportifs

Effectif : 46000

Site web : www.adidas-group.com

Siège social : Adi-Dassler-Straße 1, 91074 Herzogenaurach, Allemagne

Adidas est un leader mondial de la conception, de la fabrication et de la commercialisation d’équipements et d’articles de sport.
La vente de chaussures représente 46,5% du chiffre d’affaires du groupe, les vêtements correspondent à 42,3% du chiffre d’affaires et les équipements sportifs correspondent à 11,2%.
Le groupe est présent dans près de 160 pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Amérique Latine.
Adidas possède de nombreuses filiales dont Reebok, Adidas Original, Adidas Performance, TaylorMade, Adidas Style et Five Ten.
Les unités de produits conçues et commercialisées par la marque atteignent 650 millions par an.
Durant les jeux olympiques, la marque Adidas est présente dans presque toutes les disciplines et est portée par plus de 3000 athlètes.
Adidas est premier dans son domaine en Europe et deuxième au niveau mondial.
En 2012, le chiffre d’affaires du groupe Adidas ventes atteint les 14,9 milliards d’euros.

Historique

Adidas a été créé en 1948 par Adolf Dassler. Adolf Dassler et son frère Rudolf Dassler ont commencé à fabriquer des chaussures de sport en 1920. Adolf était chargé de la conception et la fabrication et Rudolf se chargeait du domaine commercial. Les frères Dassler connaissent rapidement du succès notamment grâce à la victoire de Jesse Owens qui portait des chaussures Dassler aux jeux olympiques de 1936. Après la guerre les frères Dassler se séparent et Adolf Dassler crée Adidas. En 1949, le logo à trois bandes est déposé. En 1954, Adidas crée les premières chaussures à crampons et chausse l’équipe allemande de football qui décroche le titre de championne du monde. A partir de 1960, Adidas s’agrandit rapidement, notamment grâce à l’ouverture de nouveaux sites de production. En 1974, la marque diversifie ses produits. A part les chaussures, l’entreprise produit de nombreux autres équipements sportifs. Après la mort d’Adolf Dassler, le groupe Adidas connaît de grandes difficultés et les héritiers prennent la décision de céder l’entreprise à Bernard Tapie. La nouvelle direction apporte quelques changements quant à la gestion du groupe, portant notamment sur la production dont une partie est délocalisée en Asie. A partir de 1993, Adidas redevient profitable et est cédée à Robert-Louis Dreyfus. En 1998, Adidas fait son introduction en bourse. En 2005, le groupe acquiert Reebok.